Peut-on voir des choses avec la morphopsychologie qu’on ne verrait pas dans des tests de personnalité?
La réponse est oui ! C’est pour ça que, par exemple, en orientation, je me sers des deux (Le test de personnalité traditionnel et la morphopsychologie).
Il faut savoir que les tests de personnalité ne feront pas tout apparaître. Notamment, ça ne fait pas apparaître ce qu’on appelle des systèmes compensatoires.
Imaginons une personne qui, dans le comportement, s’avère être très sportive (mais on ne sait pas réellement pourquoi elle l’est).
En morphopsychologie, ça peut être très intéressant de découvrir pendant l’analyse que certaines personnes ne sont pas fondamentalement sportives. Ces personnes pratiquent le sport pour se débarrasser de pensées et de ruminations mentales.
Ces personnes ne pourront pas vous l’expliquer et faire apparaître ce système compensatoire pendant un test de personnalité, mais leur structure morphopsychologique elle, fait apparaître certaines caractéristiques comme la rumination mentale.
C’est ça qu’on appelle des systèmes compensatoires. Évidemment, il faut pouvoir isoler ce comportement et ce trait de caractère, parce que ça va jouer un rôle déterminant dans l’orientation de cette personne.
0 commentaires